Infos réseau
Un nouvel institut L’Onglerie® à Saintes (17) !
Céline Rodrigues, 29 ans, a ouvert son premier institut L’Onglerie® à Saintes en Charente-Maritime mardi 22 mai 2018.
La ville de Saintes en Charente Maritime vient d’accueillir au 9 quai de la République, un institut L’Onglerie®, leader en France de la pose d’ongles en gel & en résine. Aux pinceaux ? Céline Rodrigues, Saintaise depuis huit ans, ancienne commerciale dans la menuiserie industrielle qui réalise son rêve en devenant sa propre patronne.
« Cliente, je trouvais qu’il était difficile sur Saintes d’obtenir des rdv, les horaires étaient variables et très peu d’alternatives étaient possibles pour les femmes qui aiment prendre soin de leurs mains & de leurs pieds », raconte la jeune femme. « Souhaitant depuis un moment, quitter le secteur de la menuiserie industrielle dans lequel je suis arrivée par l’intermédiaire de mon dernier stage en école de commerce, j’ai commencé à réfléchir très sérieusement à ouvrir mon propre institut », poursuit-elle.
Envie d’être sa propre patronne
« J’ai toujours nourri le souhait d’être ma propre patronne. D’avoir un commerce à moi. Peu m’importait le domaine. Mais il fallait qu’il soit original, qu’il se démarque, mais aussi qu’il ne soit pas trop gros & qu’il ne se démode pas », confie Céline dans un sourire. « Mais je sais aussi qu’il faut bien y réfléchir à l’avance. C’est pourquoi, j’ai vraiment fait une étude approfondie du secteur avant de contacter le siège de L’Onglerie® à qui j’ai simplement demandé dans un premier temps, de la documentation. C’était en septembre 2017. »
Un parcours sans faute
« Tout s’est rapidement enchaîné », se souvient-elle. Séduite par le concept de la franchise L’Onglerie®, Céline est invitée le mois suivant, à passer un après-midi dans un des salons pilotes de l’enseigne situé à Bordeaux pour observer le métier.
Ces quelques heures sont venues confirmer positivement son intuition. L’aventure pouvait commencer. « Ma maman vendait des cosmétiques quand j’étais petite fille, je reprenais le flambeau en quelque sorte. »
Pour parvenir à concrétiser son rêve :
- Céline a obtenu une rupture conventionnelle de son ancien employeur « qui me permet de démarrer mon activité plus sereinement, car je touche les indemnités de chômage »
- Elle a facilement trouvé un local de 35 mètres carrés (qui accueille deux tables de travail & un pédispa) « car les propriétaires sont rassurés par le contrat de franchise qui dure sept ans » ;
- Elle a versé un apport personnel de 15 000 euros ;
- Elle a présenté un beau prévisionnel aux banques ;
- Et elle a appris les métiers de chef d’entreprise & de prothésiste ongulaire grâce à la formation de neuf semaines enseignée dans le centre de formation L’Onglerie® situé à Bordeaux.
« Je ne sais pas si j’y serais arrivée seule »
Gestion du logiciel comptable, normes, sécurité, réglementation concernant les cosmétiques, techniques manuelles & artistiques « la formation est très dense, mais vraiment indispensable ».
« Et je tire particulièrement mon chapeau au service de la communication, dont je reçois un soutien important dans cette phase de démarrage : graphisme, réseaux sociaux, etc. Je ne sais pas si j’y serais arrivée seule ! »
Son objectif ? Réussir à embaucher une à deux personnes dès que son planning sera rempli. À vos agendas !